Qu'est-ce que c'est?
Une pratique trompeuse pour présenter les entreprises et les produits comme "verts" et respectueux de l'environnement, plus qu'ils ne le sont en réalité. C'est considéré comme une tactique de marketing trompeuse qui fonctionne en attirant les clients qui veulent être plus respectueux de l'environnement.
Cascades de relations publiques
Ces dernières années, les consommateurs sont devenus plus soucieux de l'environnement dans leurs achats. Commercialiser des produits comme étant « verts » est un moyen pour les entreprises de suivre la tendance, sans réellement changer la plupart (le cas échéant) de leurs pratiques commerciales.
Règlements laxistes
Les agences du monde entier ont été laxistes dans leur position contre l'écoblanchiment, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis n'ayant été mise à jour qu'en 2010 pour lutter contre les pratiques de marketing "arnaques".
Repérer le greenwashing
Les mots à la mode comme « vert » et « entièrement naturel » sont faciles à utiliser et mal réglementés, tout comme les images évoquant le « vert » dans les emballages. Au lieu de cela, faites des recherches sur les sociétés mères et les valeurs pour voir si une entreprise est transparente sur ses pratiques. Plus ils sont précis sur ce qu'ils font, moins ils risquent d'être blanchis.
Ardent Earth est là pour vous aider à éviter d'être dupé par le greenwashing en recherchant et en testant minutieusement chaque produit que nous proposons pour répondre à nos normes environnementales et éthiques strictes. Nous proposons des alternatives respectueuses de l'environnement, à faible taux de déchets et durables, végétaliennes et sans cruauté, et n'utilisons que des ingrédients sûrs et sains. En savoir plus sur la philosophie d'Ardent Earth ici .
Sources : Medium, Disruptive Design , One Green Planet , Business News Daily , Our Changing Climate .